UNE FAMILLE UNIE C'EST POSSIBLE - MIKI HARDY


22 avril 2019

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Comprendre le cœur de Dieu pour le couple et la famille


                                 Miki Hardy


                            Une famille unie,
                             c’est possible !


                  Une famille unie, c’est possible !



Introduction

Aujourd’hui, la cellule familiale est de plus en plus fragile, comme en
témoigne le nombre croissant de séparations et de divorces, et il faut
bien constater que les familles chrétiennes ne sont pas épargnées.
De nombreux mariages chrétiens se brisent en laissant souvent
des blessures profondes. Pourtant, le divorce n’est pas le plan de
Dieu. La triste réalité, c’est que l’Eglise a ouvert la porte à l’esprit
du monde et a accepté beaucoup de compromissions. Il est grand
temps qu’elle réagisse !
Je suis convaincu que si nous revenons à sa Parole, Dieu nous aidera à
comprendre sa volonté dans ce domaine. Je crois qu’Il veut intervenir
dans nos vies et nous éclairer afin que nous, maris et femmes, soyons
unis et Le servions en nous aimant et en nous respectant. Les couples
chrétiens sont appelés à devenir des exemples, des modèles non
seulement pour leurs enfants, mais aussi pour ceux qui les entourent.


La base de la vie chrétienne


Pour que la Parole de Dieu devienne une réalité et fasse partie
intégrante de notre vie, nous devons être prêts à nous humilier et à
nous y soumettre. Aujourd’hui, chaque couple chrétien peut garder
espoir s’il reconnaît que sa vie doit être construite sur une base solide.
Si nous sommes nés de nouveau (Jean 3 : 3), si nous croyons que,
selon les Evangiles, Jésus-Christ est le Fils de Dieu et qu’Il est notre
Sauveur, et si nous sommes prêts à nous identifier à Lui, à partager
ses souffrances et à mourir à nous-mêmes et à nos désirs, la vie de
notre couple sera alors établie sur le bon fondement. Nous devons
être prêts à prendre ce chemin, car toute notre vie chrétienne, nos
décisions, nos projets et nos plans dépendront de la fondation sur
laquelle nous nous trouvons.
Luc 9 : 23 : “Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il
renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il
me suive.”
Ces paroles de Jésus sont une vérité fondamentale et constituent
la clé pour que notre famille soit unie. Nous voyons que ce qui
compte n’est pas de suivre quelques commandements de la Bible ;
l’important, c’est ce que notre cœur nous conduit à vivre dans la vie
de tous les jours. C’est un renoncement quotidien à nous-mêmes,
dans tous les domaines et tous les aspects de notre vie. La bonne
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relation entre un mari et sa femme dépend de leur attitude de cœur,
qui les pousse ou non à donner leur vie l’un pour l’autre.
Il nous faut réaliser qu’à partir du moment où nous avons donné notre
vie à Christ, nous devrions être prêts à nous identifier totalement à
Lui et à perdre nos vies pour Lui. Je suis convaincu que nous aurons
alors de la foi et de l’espérance pour notre couple, et que Dieu nous
éclairera sur la responsabilité que nous avons l’un envers l’autre et
envers nos enfants. Il est vital de comprendre que la vie de chacun des
conjoints doit impérativement s’appuyer sur ces paroles de Jésus.
L’autorité dans la famille selon Dieu
La première chose qui doit être claire et sans équivoque, c’est que Dieu
a établi un ordre d’autorité dans la famille. Selon 1 Corinthiens 11 : 3 :
“[…] Christ est le chef de tout homme, [...] l’homme est le chef de la
femme, et [...] Dieu est le chef de Christ.”
L’ordre d’autorité établi par Dieu et enseigné par sa Parole place
l’homme en position d’autorité vis-à-vis de sa femme. L’autorité
évoquée ici est une autorité comme Dieu la voit, et non comme les
hommes la conçoivent. L’autorité divine ne détruit pas, elle construit.
2 Corinthiens 10 : 8 : “Et quand même je me glorifierais un peu trop
de l’autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et
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Chapitre I

L’autorité au sein de la famille
Une famille unie, c’est possible !
non pour votre destruction […]” L’apôtre Paul se glorifie et se vante
presque de cette autorité que Dieu lui a donnée pour l’Eglise, mais
il est prudent dans son utilisation, car il comprend qu’elle lui a été
donnée pour construire et non détruire.
De même, le mari devrait user de l’autorité qui est la sienne dans le
but de construire la vie de sa famille. En effet, l’autorité est toujours
un danger quand elle est mal employée, et c’est ce que le mari doit
comprendre. Cette autorité ne peut en aucun cas être exercée “dans
la chair” ; elle ne donne pas le droit au mari de manipuler ou de
contrôler sa femme, ni ne l’autorise à la considérer comme quelqu’un
d’inférieur. Elle n’a rien à voir avec l’autorité souvent manifestée dans
le monde, elle résulte avant tout d’une vie donnée et d’un cœur qui
sait s’humilier.
Dieu a donné au mari la responsabilité de la famille, et sa femme est
appelée à l’aider et à le soutenir dans ses décisions et ses choix.
Bien entendu, il est important que les conjoints parlent ensemble des
différentes décisions à prendre, mais c’est au mari que Dieu a confié
la charge de trancher. La femme est appelée à accepter son choix
final, même quand la décision prise n’est pas toujours bonne à ses
yeux, parce qu’elle reconnaît la position de son mari comme chef de
famille et fait confiance au Seigneur pour cette situation.
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Mettre de côté notre héritage culturel
Nous sommes tous d’origine et de culture différentes, nous avons
tous été influencés dès notre enfance par la manière dont nous avons
été élevés, la façon de vivre de nos parents et leur style de relation.
Pourtant, nous devons comprendre que la relation au sein d’un couple
chrétien ne peut pas dépendre de son héritage culturel et familial.
Dans certains pays, on voit que le mari, conformément à la culture
locale, exerce une véritable domination sur sa femme qui devient, au
fil des ans, comme une domestique dans sa propre maison, quand ce
n’est pas une véritable esclave. Elle se soumet à cette autorité qu’elle
finit par voir comme quelque chose de normal, et elle accepte tout
sans remettre quoi que ce soit en cause, sans réaliser que ce n’est
pas le genre d’autorité établie par Dieu.
Il arrive même que le mari, redouté par toute sa famille, se comporte
en tyran exigeant une soumission absolue. Quand il rentre à la maison,
tout le monde se tient tranquille, car il n’est pas question de contester
ce qu’il dit ou de faire les choses autrement qu’à sa façon. Or, dans
un foyer chrétien, on s’attend à ressentir une atmosphère de liberté,
de joie et de paix, et non de peur.
Il est essentiel que le mari comprenne qu’obéir à la Parole de Dieu est
plus important que se conformer à sa culture. Un mari chrétien doit
mettre son héritage culturel de côté et envisager un tout autre type de
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Chapitre I 

L’autorité au sein de la famille
Une famille unie, c’est possible !
relation avec sa femme et ses enfants, avoir une attitude et un style
de vie complètement nouveau.
Une interprétation abusive de la Parole de Dieu
Quand le mari chrétien abuse de son autorité et, au nom de celle-ci,
fait ce qu’il veut, impose son mode de vie, ses désirs et ses idées à
son épouse sans qu’elle ait son mot à dire, c’est alors une autorité
de contrôle, cela n’a rien à voir avec les relations que le Seigneur a
prévues au sein du couple et ce n’est jamais dans l’intérêt de la famille.
Sans arriver à de tels excès, il y a aussi des maris chrétiens qui
laissent leur femme assumer toutes les tâches du foyer sans y
participer. S’abritant derrière des versets de la Bible, ils prétendent
mettre en pratique la Parole de Dieu, alors qu’en fait ils s’en servent
pour justifier leur paresse ou leur égoïsme. Ils se déchargent sur leur
femme de toutes les responsabilités de la maison et leur cœur ne les
pousse même pas à la soutenir en y prenant part. Là encore, on est
bien loin de l’esprit de l’Evangile.
Rappelons-nous pourtant ces paroles de l’apôtre Pierre :
1 Pierre 3 : 7 : “Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos
rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez14
les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il
en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.”
Ici, l’apôtre Pierre demande aux maris de traiter leurs femmes avec
“respect et honneur”, de ne pas être durs envers elles, sachant
qu’elles ont une “nature plus fragile et plus délicate”. Il appelle
l’attention des hommes sur l’importance de les traiter avec “beaucoup
d’égards”, car hommes et femmes sont également héritiers de la vie
éternelle que Dieu nous accorde dans sa grâce. (Citations : traduction
Parole vivante)
En conclusion, je voudrais souligner qu’il est très important que l’ordre
d’autorité établi par Dieu soit respecté dans la famille chrétienne, dans
l’esprit qui plaît au Seigneur. Autrement, cela crée un déséquilibre au
sein du foyer ; or une famille sans autorité paternelle est comme un
bateau sans gouvernail. Le mari, qui est le chef de la famille, peut
compter sur la grâce du Seigneur pour assumer une responsabilité
tellement importante pour ceux qui l’entourent.

Chapitre II
Le rôle du mari

Une famille unie, c’est possible !
Permettez-moi de vous dire, maris et femmes, que notre responsabilité
de chrétiens est avant tout de répondre à l’appel de Dieu en tant
que couple, et non simplement de vivre pour nous-mêmes. Etre un
mari est un ministère dans le sens où c’est un appel de Dieu, et pas
seulement un rôle “dans le naturel”. Je crois que, en tant que mari,
j’ai un ministère envers le Seigneur et un ministère envers ma femme.
La question n’est pas d’agir d’une certaine manière envers ma femme
par principe. Ce que je fais pour elle, ce que je suis vis-à-vis d’elle
doit venir de mon cœur. Il s’agit d’une œuvre profonde de l’Esprit en
moi que je dois accepter pour pouvoir l’aimer comme Dieu l’a prévu.
J’espère que vous comprenez que, dans le domaine des relations
entre mari et femme, prendre la Bible à la lettre ne produira pas
un mariage réussi. L’important, c’est d’avoir une attitude de cœur
humble et de pouvoir ainsi prendre chacun notre place dans le couple,
comme le Seigneur l’a prévu.
Ephésiens 5 : 25-33 : “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a
aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier
par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire
paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien
de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris
doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui
aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa
propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait
pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C’est
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pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa
femme, et les deux deviendront une seule chair [personne].”
Il est probable que ces versets des Ecritures, très clairs, nous sont
familiers. Mais ce n’est pas suffisant. Moi-même, dans le passé, je les
connaissais très bien, mais mon mariage était un échec parce que je
ne comprenais pas ma responsabilité en tant que mari. J’ai essayé
de faire beaucoup de choses, j’ai vraiment essayé d’aimer ma femme
comme je pensais qu’il fallait le faire, mais c’était un désastre total. Il
doit y avoir un moment où nos yeux s’ouvrent, pour nous placer sur
la bonne fondation et nous permettre de comprendre quelle attitude
nous devons avoir dans cette relation de couple, dans ce ministère
de mari : il est impossible pour un homme d’aimer sa femme de la
bonne manière s’il n’est pas prêt à renoncer à ses droits pour elle.
Le mari est appelé à “donner sa vie” pour sa femme
Penchons-nous à nouveau sur ce que disent les Ecritures : “Maris,
aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré luimême pour elle.” Nous voyons que Jésus a prouvé son amour pour
nous, l’Eglise, par le sacrifice de sa vie. Il a accepté les souffrances
et la mort, il s’est donné totalement pour nous alors que nous étions
encore pécheurs. Le fait que nous ayons été pécheurs ne faisait
aucune différence pour Lui, c’est son amour qui L’a conduit à donner
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Chapitre II – Le rôle du mari
Une famille unie, c’est possible !
sa vie pour nous. C’est ainsi que le mari est appelé à perdre sa vie
pour sa femme, quel que soit le comportement de celle-ci.
Philippiens 2 : 5-8 : “Ayez en vous les sentiments qui étaient en JésusChrist, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme
une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé luimême, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable
aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié
lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort
de la croix.”
Nous voyons ici que Jésus s’est humilié, qu’Il a renoncé à ses droits
et a été obéissant jusqu’à la mort sur la croix. Il a aussi pris la forme
d’un serviteur, tout cela pour manifester son amour pour l’Eglise afin
de la rendre parfaite.
Il est extraordinaire que l’apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit,
demande aux maris d’aimer leurs femmes de cette manière. Il dit :
“C’est ainsi que les maris…”
L’amour ne consiste pas simplement en paroles, émotions, sentiments.
Aucune famille, aucun couple ne peut être construit sur une base
émotionnelle. Non, l’amour dont nous parlons, la façon dont un mari
doit aimer sa femme est le fruit de son identification à Jésus, qui le
conduit à renoncer à ses droits dans sa relation avec elle. C’est le
modèle que Dieu donne à chaque mari ! La Bible ne dit pas : “Maris,
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aimez vos femmes”, point final ! Non, elle dit : “Aimez vos femmes,
comme Christ a aimé l’Eglise”, avec la même attitude, le même cœur.
Jésus n’a pas cherché à se défendre ou à se justifier, même quand Il
était injustement traité. Il a simplement accepté le plan de Dieu et a
donné sa vie pour l’Eglise. Il s’est humilié et a accepté son sort. Il n’a
pas été facile pour Lui d’aller jusqu’à la mort sur la croix, mais Il l’a fait
par amour pour l’Eglise.
Revenons à ce verset 1 Corinthiens 11 : 3 : “Je veux cependant que
vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est
le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.”
Il est important de se rappeler que Jésus était soumis à son Père.
Il avait de l’autorité pendant son ministère sur terre parce qu’Il était
Lui-même sous une autorité. A son tour, l’Eglise peut se soumettre
à Jésus en Le reconnaissant comme son chef parce que Jésus est
soumis à son Père. De même, la femme est appelée à se soumettre
à son mari comme il devrait être lui-même soumis à Jésus, qui est le
chef de l’Eglise. C’est la responsabilité du mari de comprendre son
rôle et son ministère dans le mariage ; cela aidera sa femme à désirer
se soumettre à lui. En tant que mari, je crois que mon appel est plus
grand que celui de ma femme dans le sens où ma responsabilité
envers elle – l’aimer comme Jésus a aimé l’Eglise – est plus grande
que celle qu’elle a envers moi. Je peux lui acheter des fleurs ou
d’autres cadeaux, mais rien ne pourra remplacer l’amour qu’elle
ressent de ma part quand je “donne ma vie” pour elle.
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Chapitre II – Le rôle du mari
Une famille unie, c’est possible !
Un mari ne perd pas son autorité en acceptant de perdre sa vie pour
sa femme, de même que Jésus n’a jamais perdu son autorité bien
qu’Il ait été disposé à tout donner pour l’Eglise.
Matthieu 26 : 51-53 : “Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus
étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain
sacrificateur, et lui emporta l’oreille. Alors Jésus lui dit : Remets ton
épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par
l’épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me
donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?”
On voit ici que Jésus avait suffisamment d’autorité pour demander à
son Père de Lui envoyer une légion d’anges afin de Le délivrer, mais
Il a voulu aller jusqu’au bout de sa mission, montrant ainsi son amour
pour l’Eglise.
C’est une attitude très difficile à comprendre si on ne la considère pas
du point de vue spirituel, car dans ce monde, il n’est pas fréquent
qu’un mari accepte de perdre et de s’humilier devant sa femme
quand il le faut. Pourtant, c’est la plus grande preuve de son amour
pour elle.
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Une relation non conforme au modèle de ce monde
Parfois, les maris manifestent leur amour envers leur femme en lui
faisant des cadeaux. (Cela dit, il arrive aussi qu’ils le fassent pour
compenser leurs manquements ou garder la paix dans la maison !)
Les chrétiens, eux, sont appelés à faire bien plus pour leur épouse.
Quand, en tant que maris, nos yeux s’ouvrent sur notre responsabilité
selon les Ecritures et que nous sommes prêts à prendre notre croix,
notre relation avec notre femme parvient à un autre niveau dans
l’esprit et nous pouvons avoir la foi pour croire que nous servirons
Dieu ensemble comme une seule chair, une seule personne.
Je peux témoigner que mon ministère de pasteur, ma vie de famille,
ma relation avec ma femme et mes enfants ont commencé à changer
à partir du moment où j’ai accepté de “perdre ma vie” pour ma femme.
Aujourd’hui, j’ai une autre attitude envers elle. Je me rends compte à
quel point j’ai besoin de faire tout ce que je peux pour l’aider à être
celle que Dieu veut qu’elle soit. Et je comprends que les relations au
sein de ma famille dépendent de la façon dont je remplis mon rôle
de mari.
Lorsque, dans une dispute, il y a eu un échange de paroles blessantes
ou déplacées, c’est à nous, maris, de faire le premier pas pour essayer
de rétablir la situation. Nous ne devons pas vouloir avoir absolument
raison, défendre notre position et attendre que notre femme soit la
première à s’excuser, au motif que nous sommes le chef de la maison.
Chapitre II – Le rôle du mari
Une famille unie, c’est possible !
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Ce n’est pas parce que nous sommes en position d’autorité que nous
pouvons éviter d’être perdant et refuser de nous humilier, que notre
femme ait tort ou raison. Au contraire, cette position suppose que
nous soyons d’autant plus responsables. Si ensuite notre femme ne
reconnaît pas ses torts, ce n’est pas notre problème, nous aurons
fait notre part. Ce qui compte, c’est de ne pas laisser les situations
difficiles entamer la relation. Comme dit ma femme : “Il faut tout faire
pour garder la relation à la bonne température”. On voit que le mari
n’a pas un rôle facile ! Mais il sait qu’il peut compter sur la grâce de
Dieu… Et comme toujours, on parle ici d’une attitude de cœur, pas
d’une règle à suivre d’une manière automatique.
Je me suis souvent retrouvé dans des conflits avec ma femme, où je
pensais n’avoir rien fait de mal. Je me suis quand même humilié pour
que la situation ne reste pas tendue, pour préserver et restaurer notre
relation et conserver une bonne atmosphère dans la maison, sachant
que le Seigneur est à l’œuvre dans nos cœurs à tous les deux.
Je suis convaincu que j’ai une grande part de responsabilité dans la
réussite de mon couple, même si ma femme a bien entendu sa part
elle aussi. Tout comme Jésus a ouvert la porte et a montré la voie à
l’Eglise, en tant que maris, nous sommes appelés à donner l’exemple
selon le Seigneur, pour aider notre femme à grandir spirituellement et
permettre à Dieu de nous unir. (Ephésiens 5 : 26)
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Je connais beaucoup de pasteurs et de chrétiens qui ont pris cette
route et qui peuvent aujourd’hui témoigner de la restauration que
Dieu a emmenée dans leur couple. Maintenant, ils Le servent dans
une unité de cœur et d’esprit. Cela me rappelle l’histoire d’un pasteur
en Afrique qui avait entamé une procédure de divorce : après avoir
entendu une prédication sur le rôle du mari vis-à-vis de sa femme, il a
compris qu’il était complètement passé à côté de ses responsabilités
envers elle. Il a alors décidé de s’humilier et, ayant la foi que Dieu
pourrait restaurer son couple et sa famille, il a été retrouver sa femme
pour se repentir et reprendre sa vie avec elle sur de nouvelles bases.
Quelle grâce !
On voit donc le rôle déterminant que joue le mari dans la réussite de
son couple. Toutefois, cela ne diminue en rien la part importante de la
femme au sein de celui-ci et du foyer. Si le mari reconnaît et apprécie
les qualités que Dieu a données à sa femme, ce sera un grand atout
pour son couple et sa famille ! Pour ma part, je n’ai aucun problème à
reconnaître que sans ma femme, son soutien et ses encouragements,
je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.
Par-dessus tout, n’oublions jamais que Dieu est bien plus grand que
nous et que, dans sa grâce infinie, Il peut intervenir dans un couple.
Mais il nous rappelle qu’il y aura sa bénédiction sur nos vies si nous
respectons l’ordre qu’Il a établi.
Chapitre II – Le rôle du mari
Une famille unie, c’est possible !
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Chapitre III
Le rôle de la femme
Une famille unie, c’est possible !
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La soumission selon Dieu
Précisons dès maintenant que la soumission selon Dieu est un état
de cœur, une attitude. Il ne s’agit pas de suivre une loi ou un principe,
ni d’être forcé de se soumettre à quelqu’un. La vraie soumission est
le fruit de l’intervention de Dieu, le résultat de son œuvre dans la
vie d’une personne. Sous la Nouvelle Alliance, nous ne sommes pas
régis par la loi mais par la grâce. La soumission ne peut nous être
imposée : nous sommes appelés à être vrais et à vivre dans la liberté.
La femme doit-elle être soumise ?
Ephésiens 5 : 22-24 : “Femmes, soyez soumises à vos maris, comme
au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est
le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de
même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent
l’être à leurs maris en toutes choses.”
Cette notion de soumission, tellement étrangère à la pensée de notre
époque, peut choquer. Pourtant, la Parole de Dieu est claire et nous
devons la comprendre et l’accepter : c’est l’appel de la femme d’être
soumise à son mari. Une femme doit permettre au Seigneur de lui
révéler ce qui l’empêcherait d’être disposée à se soumettre à son
mari. La soumission n’est pas un principe à appliquer par ses propres
29
efforts, car cela deviendrait un fardeau ; pour qu’une femme puisse
l’accepter, la soumission doit être le fruit d’une œuvre de Dieu dans
son cœur.
Comme nous l’avons vu, l’apôtre Paul compare la relation de la
femme envers son mari à celle de l’Eglise avec Christ. Il déclare : “de
même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent
l’être à leurs maris”. Dans le Nouveau Testament, la relation entre mari
et femme est la seule relation qui soit comparée à celle de Jésus et
de l’Eglise, ce qui nous montre son importance et nous éclaire sur ce
qu’elle doit être.
Il est nécessaire de noter que la soumission de l’Eglise à Christ découle
de l’amour qu’Il a manifesté pour elle. De même, comme Jésus le
dit dans sa Parole, c’est Lui qui a aimé le premier ses disciples. Ils
se sont alors soumis à Lui dans leur vie de tous les jours et ils ont
été disposés à répondre à son appel et à se soumettre pleinement à
sa volonté.
Cela fait clairement apparaître que c’est le comportement du mari
envers sa femme qui aide celle-ci à se soumettre à lui et à le respecter.
Ce n’est pas parce que le mari est l’autorité de la maison que sa
femme le respectera automatiquement.
Il est difficile, même pour une épouse chrétienne, de se soumettre
de tout son cœur à un mari qui est dur, qui la traite mal ou qui n’est
pas un exemple pour elle. Pourtant, la soumission fait partie de son
Chapitre III – Le rôle de la femme
Une famille unie, c’est possible !
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appel, elle ne doit pas fuir cette responsabilité, mais compter sur la
grâce de Dieu.
Homme et femme, deux rôles différents
De nos jours, on veut établir qu’hommes et femmes sont égaux en
toutes choses, ce qui apporte une certaine confusion. Aux yeux de
Dieu, il est clair qu’il n’y a pas de différence de valeur entre l’homme
et la femme. L’un n’est pas supérieur à l’autre. La différence se situe
sur le plan de l’autorité. Selon le Seigneur, ce n’est pas la femme
qui est dans une position d’autorité au sein de sa famille, même si
dans sa vie professionnelle elle exerce une autorité. Dans ce cas,
elle doit faire très attention à ne pas avoir la même attitude dans sa
maison, car il lui serait alors très difficile d’y prendre sa place et de se
soumettre à son mari.
Maris et femmes ne devraient pas être en compétition, mais accepter
la place que Dieu a donnée à chacun d’eux et en être heureux. Si
chacun joue son rôle dans le couple de la bonne manière, ils se
complèteront.
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La soumission à un mari qui ne connaît pas
le Seigneur
1 Pierre 3 : 1-5 : “Femmes, soyez de même soumises à vos maris,
afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient
gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre
manière de vivre chaste et réservée. Ayez, non cette parure extérieure
qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les
habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur,
la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand
prix devant Dieu. Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui
espéraient en Dieu, soumises à leurs maris[…]”
Voici les conseils donnés aux femmes concernant leur attitude visà-vis de leur mari, même s’il n’est pas chrétien. Il est donc possible
de se soumettre à un mari non chrétien tout en servant le Seigneur.
L’apôtre Pierre évoque un esprit doux et paisible ainsi qu’une attitude
de respect, qui favorisera la conversion du mari. La soumission d’une
femme envers son mari non croyant n’est pas seulement un choix
mais aussi un défi dans des circonstances parfois très difficiles. Il
faut qu’elle soit sensible et se laisse conduire par le Saint-Esprit afin
de faire la part des choses avec sagesse, et ne pas consacrer la
majeure partie de son temps à des réunions ou activités de l’église
au détriment de sa relation avec son mari. Le Seigneur saura prendre
soin d’elle et manifester sa grâce afin de lui permettre de garder une
Chapitre III – Le rôle de la femme
Une famille unie, c’est possible !
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bonne attitude et de respecter son mari en dépit de tout. Il peut faire
une grande œuvre en elle, encore faut-il qu’elle adopte cette attitude
de soumission. Cela fait partie de la croix qu’elle doit prendre, sachant
qu’elle peut compter sur la grâce du Seigneur !
Encore une fois, la soumission n’est pas un commandement ni une
obligation, mais devrait être une attitude de cœur, sans attente de
quoi que ce soit en retour. Je voudrais vous encourager, vous les
femmes, à laisser le Seigneur construire en vous cette attitude de
soumission. C’est seulement en étant à votre place selon l’ordre
établi par Dieu que vous trouverez la joie dans votre foyer.
Liberté et soumission
Il arrive souvent que le mari ne laisse pas sa femme libre de faire
certaines choses qu’elle aime. Il n’a pas les mêmes goûts, ou bien il
veut la contrôler, et il lui impose son autorité : cela ne l’aide pas à le
respecter et à se soumettre à lui. Or chacun a des désirs différents qui
doivent pouvoir être exprimés.
Un exemple : ma femme a toujours beaucoup aimé les animaux
pour lesquels elle a un cœur extraordinaire… De ce fait, elle me
demande souvent de m’arrêter en voiture pour secourir un animal
blessé ou nourrir des chiens errants, parfois même elle les accueille
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chez nous. A une époque, elle nourrissait jusqu’à une vingtaine de
chiens errants dans les champs de canne à sucre ! C’était quelque
chose à voir ! Et elle manifeste ce cœur non seulement quand nous
sommes à l’île Maurice, mais même à l’étranger… Au départ, comme
on peut l’imaginer, cela me dérangeait énormément, mais quand j’ai
commencé à comprendre mon rôle de mari et le cœur que je dois
avoir envers elle, il y a eu beaucoup de changements. J’ai réalisé
combien il était important qu’elle puisse vivre selon son cœur, et que
je suis appelé non seulement à respecter sa liberté, mais aussi à être
un soutien pour elle dans ce qu’elle fait.
Que ma femme soit libre de faire ce qu’elle désire, même quand
mes envies sont différentes des siennes, c’est un moyen pour moi
de lui montrer mon amour et de ne pas me laisser dominer par mon
égoïsme. Je comprends aujourd’hui que, tout comme Jésus a ouvert
une porte pour que je puisse L’aimer et Le servir, je suis appelé à
faire tout ce que je peux pour qu’elle soit libre d’être ce que Dieu
veut qu’elle soit, et aussi, tout simplement, libre de faire ce qui lui fait
plaisir et non ce que je préfère.
De plus, c’est une joie pour moi de la voir heureuse de faire ce qu’elle
aime. Aujourd’hui j’ai changé et je le fais de tout mon cœur.
Dans le cas où un mari empêche sa femme de faire ce qu’elle aime,
c’est là qu’elle a besoin de garder son cœur pur, de le “relâcher”,
de lui pardonner, de prier pour lui et d’être dans la foi pour que Dieu
Chapitre III – Le rôle de la femme
Une famille unie, c’est possible !
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le change ! Mais elle doit avoir une attitude de soumission malgré
tout, car c’est son appel. Il ne faudrait pas qu’elle se cache derrière
l’attitude autoritaire de son mari pour s’opposer à lui.
Je tiens toutefois à souligner qu’il est possible pour une femme
d’avoir une attitude de soumission envers son mari sans pour autant
faire tout ce qu’il veut, à plus forte raison s’il s’agit de quelque chose
de contraire à la Parole de Dieu. La soumission est une attitude de
cœur qui n’implique pas de faire abstraction de ses convictions. Elle
n’a rien à voir avec la soumission du soldat dans l’armée, qui n’a pas
son mot à dire et ne peut qu’exécuter obligatoirement les ordres de
son supérieur sans discuter.
Attention aux émotions !
Je pense n’étonner personne en disant que, d’une manière générale,
les femmes réagissent souvent dans les émotions, ce qui peut être
une grande richesse. Mais elles peuvent aussi être parfois d’humeur
changeante ou facilement blessées. Bien sûr, le mari doit le savoir et
en tenir compte, mais elle, de son côté, doit aussi en être consciente
et ne pas se laisser contrôler par ses émotions, ou s’en servir pour
manipuler son mari. Ainsi, pour garder la paix et éviter un “cyclone”
dans la maison, un mari préfère parfois se taire plutôt que d’affirmer
sa position ou exprimer un désir : on peut dire que, dans ce cas, il est
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d’une certaine manière manipulé, car sa femme a atteint le résultat
qu’elle recherchait. C’est pourquoi les femmes doivent aspirer à
réagir dans l’esprit en toutes circonstances plutôt que de se laisser
dominer par leurs émotions.
Le couple et les finances
Je voudrais appeler votre attention sur la manière dont le couple doit
administrer ses revenus. Il lui faut en effet faire attention à ne pas se
laisser influencer par la pensée de ce monde, qui veut parfois que
chacun dispose de son propre salaire sans que le conjoint n’ait le
moindre regard dessus. Le mari doit être conscient que son salaire
appartient aussi à sa femme, qu’elle perçoive ou non un salaire ellemême. Quant à l’épouse qui a un revenu personnel, elle doit veiller à
ne pas cultiver pour autant une attitude d’indépendance vis-à-vis de
son mari et prendre dans la maison une position d’autorité qui n’est
pas la sienne. Mari et femme doivent être unis dans la gestion de
leurs revenus, décider ensemble de ce qu’ils donnent au Seigneur
et s’attacher d’un commun accord à être une bénédiction pour tous.
Chapitre III – Le rôle de la femme
Une famille unie, c’est possible !
36
Nous pouvons conclure que, si le mari et la femme ont des
responsabilités différentes, le moyen pour arriver à les exercer selon
la volonté de Dieu est le même pour tous les deux : s’engager sur
un chemin étroit où ils sont appelés à prendre leur croix et à suivre
Jésus. C’est leur seule garantie d’avoir une famille durablement unie.
Ce genre de relation instituée par Christ n’est pas naturelle, mais
demande au contraire une œuvre profonde de l’Esprit dans nos
vies. Les sentiments, les émotions et l’attirance l’un pour l’autre ont
bien leur place dans un couple, mais celui-ci ne se construit pas
seulement sur une relation émotionnelle, sentimentale et physique.
Si nous voulons être un couple qui sert le Seigneur dans une unité de
cœur, nous devons expérimenter son intervention dans nos vies et
devenir un homme et une femme de l’esprit. C’est un travail de longue
haleine, nous connaîtrons de nombreuses épreuves et difficultés sur
ce parcours, mais il y aura toujours une victoire si nous demeurons
sur le chemin de la croix.
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Chapitre IV
Le mariage – un mystère
Une famille unie, c’est possible !
38
Je rappelle constamment aux chrétiens l’ordre de Jésus : renoncer
à nous-mêmes, prendre notre croix et Le suivre. Cela devrait être la
base sur laquelle nous fondons notre vie chrétienne, ce qui aura un
impact très positif dans chaque aspect de notre vie, et en particulier
dans notre mariage.
De nos jours, maris et femmes sont nombreux à participer à des
ateliers d’aide aux couples, où on leur donne toutes sortes de
conseils sur la nécessité d’apprendre à communiquer, à s’écouter,
à exprimer et manifester leur amour, à passer du temps ensemble, à
prier ensemble, etc. Pourtant, très souvent, le résultat est l’inverse de
celui recherché : cela pousse les conjoints à avoir des attentes l’un
vis-à-vis de l’autre pour que leur couple fonctionne selon les conseils
reçus. Cela ne les aide pas, bien au contraire, car ils deviennent
plus que jamais déterminés à faire changer l’autre, plutôt que de
chercher à s’adapter et à l’aimer tel qu’il est. Ces ateliers enseignent
des principes et des idéaux qui sont bons en théorie, mais qui sont
inapplicables dans la réalité, parce que c’est le cœur qui doit changer.
Mari et femme doivent prendre leur responsabilité, s’humilier, renoncer
à eux-mêmes et permettre à Dieu de faire son œuvre en eux. Comme
on l’a dit, si c’est une révélation dans nos cœurs, nous saurons quoi
faire dans chaque situation, chaque épreuve, chaque conflit que nous
rencontrerons dans notre vie de couple.
Les couples chrétiens ne devraient pas se conformer au style de vie
du monde, où maris et femmes ont des exigences l’un vis-à-vis de
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l’autre plutôt que de s’accepter comme ils sont. Il est possible que
nous soyons complètement opposés dans ce que nous sommes,
dans ce que nous aimons et n’aimons pas, et que nous passions
de ce fait toute notre vie de couple à nous disputer parce que nous
sommes constamment occupés à essayer de changer l’autre. Mais
la Bible nous dit clairement que la loi n’a jamais réussi à changer
quelqu’un. C’est le contraire qui est vrai : c’est quand nous retirons
notre main de la vie de notre conjoint que Dieu arrive à le changer, s’il
Lui permet de le faire. Seul le Seigneur peut transformer nos cœurs
afin que nous puissions nous accepter et nous apprécier l’un l’autre.
Je dois reconnaître que, pendant de nombreuses années, j’ai essayé
de changer mon épouse pour qu’elle devienne ce que je voulais
qu’elle soit, mais sans succès, et il en était de même pour elle. Nous
étions tous les deux très légalistes et plus nous essayions de nous
changer l’un l’autre, plus la tension montait. Aucun de nous ne voulait
céder. Mais lorsque nous avons compris que nous devions d’abord
nous aimer tels que nous étions et que seul le Seigneur serait capable
de faire de chacun de nous ce qu’Il voulait que nous devenions, nous
avons accepté, chacun de notre côté, que Dieu traite nos vies. Cela a
été une nouvelle expérience pour chacun de nous, souvent très dure
et humiliante, mais extrêmement fructueuse et enrichissante.
Bien souvent, dans le passé, ma femme me disait des choses vraies
me concernant, mais que je refusais d’entendre. Reconnaissons qu’il
est difficile pour nous, les hommes, d’accepter les vérités à notre
Chapitre IV – Le mariage – un mystère
Une famille unie, c’est possible !
40
sujet, surtout quand cela vient de notre femme, à moins que notre
vie ne soit sur la bonne fondation, que nous soyons prêts à prendre
le chemin que nous montre le Seigneur, et à mourir à notre nature
charnelle et à nos propres désirs. Nous ne devrions pas ressentir
les interventions de notre femme – quand elles sont faites avec une
bonne intention – comme une menace vis-à-vis de notre autorité, mais
plutôt comme une aide et un soutien de sa part pour nous montrer les
failles, les manquements et les faiblesses dont Dieu veut nous libérer.
Je réalise aujourd’hui que beaucoup de remarques de ma femme, qui
ont été difficiles à accepter sur le moment, m’ont finalement souvent
aidé à grandir et à changer. Je me suis aussi rendu compte qu’elle
voit fréquemment des choses que je ne vois pas. Le fait d’être ouvert
à ce qu’elle me dit et d’en parler avec elle est non seulement un atout
pour ma vie mais aussi pour l’église. Nous, les maris, nous devons
prêter attention aux conseils de notre femme et réaliser que c’est le
Seigneur qui l’a placée à côté de nous. Si nous lui laissons la liberté
de s’exprimer, de dire ce qu’elle voit et ressent, cela ne peut qu’être
une bénédiction, non seulement pour notre famille, mais également
pour l’église. Bien sûr, c’est aussi vrai dans l’autre sens : l’épouse qui
a un cœur ouvert peut bénéficier des remarques de son mari !
Ephésiens 5 : 31-32 : “C’est pourquoi l’homme quittera son père
et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une
seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et
à l’Eglise.”
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Il y deux points à noter dans ces versets :
Le premier, c’est que le fait d’unir deux êtres, mari et femme, ayant
des différences de caractères, de désirs, de manière d’être ou de
culture, qui s’aimeront et deviendront un seul être pour servir le
Seigneur est un mystère. C’est une chose qui ne sera possible que
suite à un travail profond du Seigneur dans la vie des deux époux.
Il y a plusieurs années, ma femme et moi avons reçu une prophétie
dans l’église de la part d’un pasteur qui ne nous connaissait pas. Le
Seigneur disait que l’un de nous était comme le lièvre et l’autre comme
la tortue, l’un voulant toujours courir en avant et l’autre essayant
toujours de freiner. Toute l’église a ri parce que les chrétiens savaient
à quel point c’était une parfaite description de nos caractères. Je
vous dis cela pour vous montrer que Dieu est capable de prendre
un homme et une femme, de les conduire à être ensemble et d’unir
leurs cœurs jusqu’à produire un amour, un respect et une soumission,
même s’ils ont des caractères totalement différents. C’est un miracle
que seul Dieu peut faire.
Le deuxième point important, c’est la comparaison de la relation
du couple marié avec celle de Christ et de l’Eglise, dans la mesure
où mari et femme sont appelés à servir le Seigneur ensemble, dans
l’unité. Jésus, la tête, ne peut pas être séparé de son Eglise qui est
son corps. Nous comprenons alors que, selon les paroles de l’apôtre
Paul, c’est la raison pour laquelle ces deux êtres quittent leurs parents.
Chapitre IV – Le mariage – un mystère
Une famille unie, c’est possible !
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C’est une chose extraordinaire que de comprendre le mystère, le but
du mariage, qui consiste à conduire un homme et une femme à servir
le Seigneur, dans une unité de cœur et d’esprit, et dans l’amour.
Désirer le meilleur selon Dieu pour sa famille
Chaque homme qui s’engage dans le mariage devrait avoir un idéal
pour sa famille. Quand ma femme et moi nous nous sommes mariés,
nous n’étions pas chrétiens et notre plan était celui de tous ceux qui
se marient sans Christ, c’est-à-dire vivre ensemble, avoir des enfants
et notre propre maison un jour. Il n’y avait aucun but spirituel dans
notre union, aucune fondation sur laquelle construire notre couple, et
nous ne savions pas où cela nous conduirait. C’est un grand risque
aujourd’hui de fonder une famille sans avoir un but spirituel, quand
nous voyons tous les défis auxquels un couple doit faire face et les
difficultés qu’il sera appelé à surmonter.
Ce n’est pas parce qu’un couple est chrétien qu’il peut croire que
tout ira pour le mieux. La bénédiction du pasteur lors de la cérémonie
du mariage n’est certainement pas suffisante pour faire face à tous
les défis de la vie quotidienne. Il y a tant de familles chrétiennes qui
sont dans la tourmente et dans le désarroi aujourd’hui, parce que les
conjoints n’ont jamais compris l’engagement pris dans le mariage, ni
la raison de leur union qui est de servir de Seigneur.
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Luc 14 : 28 : “Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied
d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer”. La
Bible nous enseigne que l’on doit évaluer le coût de la construction
avant de bâtir une tour. De même, le chrétien doit comprendre
la valeur du mariage aux yeux de Dieu, le prix à payer pour sa
réussite, et le plan de Dieu pour lui et sa famille avant de prendre cet
engagement. Le couple doit aussi réaliser la responsabilité de faire
grandir des enfants dans les voies du Seigneur, car il est de plus en
plus difficile de le faire, avec toutes les mauvaises influences que ce
monde exerce sur eux.
Après avoir compris ce que Dieu attendait de nous, ma femme et moi
avons traversé des moments difficiles, mais nous pouvons témoigner
de la fidélité et de la grâce du Seigneur pour nous changer et nous
façonner de plus en plus à son image. Notre désir est d’être de plus
en plus unis pour servir le Seigneur et son église ensemble. Mon
souhait est qu’elle devienne de plus en plus une femme de Dieu dans
notre famille, dans l’église, et là où le Seigneur l’appelle. Je me rends
compte de la part qui m’incombe dans la réalisation de cette vision et
je suis prêt à tout pour cela. Pour nos enfants également, nous avons
vu l’intervention du Seigneur dans leur vie et aujourd’hui, nous avons
la grâce de Le servir tous ensemble.
Chapitre IV – Le mariage – un mystère
Une famille unie, c’est possible !
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En tant que pasteur, je parle toujours avec ceux qui veulent se marier
du mystère du mariage. Ils doivent être avertis de ce que cela signifie
car beaucoup se marient sans comprendre ce qu’implique le mariage,
ni réaliser leurs responsabilités. Or nous pouvons affirmer que Dieu,
dans toute sa sagesse, a fait du mariage une institution où sa gloire
et sa puissance peuvent se manifester. Et si le mariage en général
connaît beaucoup de turbulences aujourd’hui, ce n’est pas parce que
Dieu a échoué dans son plan mais parce que l’homme, créé libre,
ne veut pas se tourner vers Lui pour marcher dans ses voies et Lui
demander son aide.
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IIe partie – Les enfants
Une famille unie, c’est possible !
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Chapitre V
Investir dans la vie
de nos enfants
Une famille unie, c’est possible !
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Nous devons être conscients que le premier modèle que nos enfants
ont devant eux, c’est le nôtre. Je crois que si, en tant que parents,
nous sommes unis et servons le Seigneur d’un même cœur, nous leur
donnerons toutes les chances de s’épanouir et de choisir de Le servir
eux aussi quand ils seront plus grands. Les parents sont la clé pour la
réussite d’une famille chrétienne unie et heureuse, appelée à devenir
un modèle dans l’église et pour les gens qu’elle côtoie en dehors.
De même que nous devrions être déterminés à faire la volonté du
Seigneur en tant que mari et femme, nous devrions tout faire pour
assurer l’avenir spirituel de nos enfants. Ce sujet extrêmement
important est aussi un grand défi, car trop de jeunes chrétiens, qui
sont allés à l’église dès leur enfance, la quittent un jour pour se perdre
dans le monde.
Assumer nos responsabilités de parents
Il est triste de constater que certains parents ont tendance à fuir leurs
responsabilités concernant l’éducation de leurs enfants. Nous devons
faire de notre mieux pour qu’ils puissent répondre le moment venu à
l’appel de Dieu dans leur vie. Il ne faudrait surtout pas croire que,
parce que des parents chrétiens emmènent leurs enfants à l’église
depuis leur plus jeune âge, cela fait d’eux des chrétiens. Encore
faudrait-il qu’un jour ils se repentent, naissent de nouveau comme
le dit Jean 3 : 3, et donnent leur vie au Seigneur, ce qui, j’en suis
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convaincu, est son plan pour leur vie. L’apôtre Paul dit en effet, dans
1 Corinthiens 7 : 14, que même dans une famille où l’un des conjoints
est non croyant, l’un est sanctifié par l’autre et que les enfants sont
saints, c’est-à-dire “consacrés à Dieu, préparés pour Lui” (traduction
Parole vivante). Je crois qu’il est juste de dire que les enfants vivant
dans une famille chrétienne ont une grâce sur leur vie, dans le sens où
ils peuvent entendre la Parole de Dieu et recevoir un investissement
de la part du parent chrétien alors qu’ils grandissent. Il est grand
temps de nous assurer qu’en tant que parents, nous prenons bien
nos responsabilités !
Un amour inconditionnel pour nos enfants
Rien ne peut être construit dans la vie des enfants s’ils ne ressentent
pas que leurs parents les aiment de manière inconditionnelle et qu’ils
seront toujours là pour eux quoi qu’ils fassent. C’est ce qui leur donne
un sentiment de sécurité.
Cette assurance est la condition pour que l’autorité des parents soit
respectée. Les parents ont alors un libre accès dans leur vie pour les
encourager, les récompenser ou les reprendre quand il le faut. Les
enfants doivent savoir qu’il y a cette autorité parentale dans leur vie
et ne pas ressentir qu’ils sont livrés à eux-mêmes.
Chapitre V – Investir dans la vie de nos enfants
Une famille unie, c’est possible !
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L’état spirituel des parents est déterminant
L’état spirituel des parents a une grande influence sur le domaine le
plus important de la vie de leurs enfants : leur avenir spirituel. Tout
ce qui se passe dans la maison dépend de la manière dont vivent
les parents. Nous pouvons enseigner la Bible à nos enfants, mais la
réalité de ce que nous sommes, l’exemple que nous leur donnons
dans la vie quotidienne, principalement à la maison, a un impact
beaucoup plus grand.
Les enfants doivent voir que leurs parents s’aiment et se respectent,
ressentir la paix et la joie dans la maison, et non être témoins ou victimes
de disputes fréquentes, conflits, explosions de colère… Les parents
peuvent se réclamer de principes excellents, faire des déclarations
admirables, et en réalité vivre dans une mésentente permanente.
Malheureusement, il est évident que la mauvaise atmosphère qui
règne dans la maison peut provoquer un sentiment d’insécurité et
de tristesse chez les enfants. S’ils n’ont pas sous les yeux l’exemple
d’une vraie vie chrétienne, et que pourtant leurs parents se disent
chrétiens fervents, vont à l’église tous les dimanches et à des réunions
en semaine, les enfants sont d’autant plus dans la confusion. De ce
fait, ces enfants n’aiment pas accompagner leurs parents à l’église,
ils y vont par stricte obéissance ou par obligation et se demandent si
ça a un sens d’être chrétien en voyant ce qui se passe à la maison.
Pour eux, l’église est comme une mascarade, ils développent une
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attitude de rébellion vis-à-vis d’elle, et parfois même vis-à-vis du
Seigneur. Il devient alors très difficile de les éduquer dans ses voies.
Les parents ne peuvent pas se comporter comme les pharisiens qui
imposaient aux juifs de faire des choses qu’eux-mêmes ne faisaient
pas. C’est le fameux : “Fais ce que je dis, pas ce que je fais !”
Question clé : la télévision
Un point très important à considérer est l’usage de la télévision et de
la radio à la maison. Est-ce que les enfants ont la liberté de voir et
d’écouter les programmes qu’ils veulent ? Les parents contrôlent-ils
ce que les enfants regardent ? Aujourd’hui, très peu de programmes
de télévision peuvent être regardés par les enfants. La télévision
peut être un outil qui les détruit si nous ne savons pas l’utiliser de la
bonne manière. Pourtant, dans de nombreuses familles chrétiennes,
les enfants sont livrés à eux-mêmes, libres de regarder et d’écouter
n’importe quoi sans aucun contrôle. Quelle attitude irresponsable de
la part des parents, qui devraie

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